top of page

Historique

 

          En avril 1983, la municipalité de Bélesta nous propose de créer une association (loi 1901) pour la pratique de l’aéromodélisme et nous alloue un terrain d’entraînement au lieu dit La Garenette.


          Parallèlement nous évoluons sur l’aérodrome de Puivert, déserté à cette époque par « le Centre de la Montagne Noire ». A la création du club « Les planeurs de Puivert » et la reprise des activités vélivoles avec JP Clément et JC Lajous, nous avons la permission d’évoluer sur le terrain de vol à voile, dans des limites biens précises en bordure de piste.


          Le bureau se compose alors de Vincent Millet président, de Jean-Luc Audouy secrétaire, tous deux de Bélesta et de Joseph Férrié trésorier domicilié à Quillan.
Le club est adhérent de l’U.F.O.L.E.P. (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) sous l’appellation : « Association de Modélisme Bélesta Puivert ». Le club se développe avec des adhérents de l’Ariège et de l’Aude.
Ce n’est qu’au printemps 1987 que nous nous affilions à la FFAM (Fédération Française d’aéromodélisme) sous l’appellation « Aéromodélisme Club les AIGLES CATHARES ».


          Plusieurs présidents se succèdent ensuite : Louis Millet de Lavelanet, Gaston Bauzou  de Puivert, Jean Paul Mariani de Bélesta et à ce jour, Jean Claude Lajous de Quillan. Le siège social est toujours depuis l’origine à Bélesta.


          Nous disposons aujourd’hui d’une piste bitumée sur un terrain prêté par la mairie de Puivert à environ 800 m de l’aérodrome, au lieu dit Campbarberouge. De plus, un protocole d’accord avec la DGAC, la Communauté de commune de Puivert, et le club « Les Planeurs de Puivert » nous permet de pratiquer sur l’aérodrome lorsqu’il n’y a aucune activité vélivole.

          A noter que les vélivoles, en baptisant cet aérodrome
"Aérodrome Auguste Millet",
ont rendu hommage au Dr Millet (14/2/1908 - 2/7/1969), passionné d'aviation, pilote, modéliste émérite, à l'origine de la création de l'aérodrome, et qui, s'il n'a pas participé à la création de notre club, nous a laissé deux modélistes -ô combien- actifs !

          Nous avons actuellement entre 20 et 30 adhérents avec un fort développement d’adhérents juniors en 2013.

          N’hésitez pas à nous rejoindre sur ce site magnifique ; vous serez toujours les bienvenus dans une association basée sur l’amitié et la convivialité.

          Depuis le début novembre 2014 la Mairie de Quillan met à notre disposition le Gymnase municipal tous les mercredis de 17 h à 18 h 30. Cette superbe salle permet d'accueillir les micromodèles et les hélicoptères à la mauvaise saison.



 

bottom of page