AMC Les Aigles Cathares
Mis à jour le 15/4/23
Rencontre Interclub
27 & 28 septembre 2014
Comme maintenant chaque année, le dernier week-end de septembre, l’AMC LES AIGLES CATHARES a organisé une réunion inter-club sur l’aérodrome grandeur de Puivert. Avec l’accord du club « les grands planeurs de Puivert », nous avons innové en ouvrant la piste le samedi, laquelle était tondue très ras le vendredi après-midi.
Bien que cela nous avait été demandé l’an dernier, nous avons été surpris par l’arrivée des camping-cars et le montage d’avions et planeurs dès le début de l’après-midi. La météo exceptionnelle n’était certainement pas étrangère à cette fréquentation. Les vols se sont poursuivis jusqu’à la tombée de la nuit pour le plus grand plaisir des planeuristes et des remorqueurs.
Le dimanche matin, après réception des participants avec café et viennoiseries, la journée a commencé par le passage d’Ailes prévu . Trois jeunes du club étaient candidats à l’Aile de bronze. Ces deux jeunes remplissaient les conditions requises : licenciés depuis 2 ans seulement. L’épreuve s’est déroulée dans la partie sud de l’aérodrome avec un vent d’est déjà soutenu.
Ce qui n’a pas dérangé l’enthousiasme de nos candidats. Leur concentration a permis des décollages et atterrissage impeccables malgré les petites roues de leurs modèles : « Polyclub » et « U can fly » pour une piste à l’herbe bien heureusement bien rase dans cette zone. Les vols ont duré sans aucune difficulté pour la durée requise, en présence de Philippe Duaso, Philippe Delanef, Vincent Millet et JC Lajous. Au final un avis positif était accordé.
Parallèlement un avion à pulsoréacteur avait bruyamment ouvert les vols, les remorquages avaient commencé et il devenait difficile à certains de prendre la piste malgré plusieurs rappels à l’ordre pour respecter l’entonnoir.
Bien heureusement, le bon caractère des pilotes n’a pas cassé la bonne ambiance générale et les vols se sont succédés sans interruption. La surface de l’aérodrome permettant plusieurs vols simultanés et des atterrissages en parfaite sécurité.
Nous avons pu voir de la voltige aérienne, des remorquages, des vols et des atterrissages parfaits, chose rare, une mécanicienne aidant son époux au démarrage du moteur puis volant en double commande, un jeune pilotant radio dans le dos. Des prestations avec fumigène par Marc Lévy champion du monde maquette volante 2014.
Un apéritif suivi d’une paella succulente aux dires de chacun coupait la journée qui s’acheva malheureusement avec une averse de pluie aux environs de 16H30.
Quelques chiffres : 41 pilotes visiteurs originaires des clubs de l’Ariège, de la Haute Garonne, de l’Aude et des Pyrénées orientales, la présence du Président du CDAM de l’Aude, 102 personnes autour des tables pour la paella.
Toutes les catégories étaient présentées : hélico, voltigeurs, warbirds, remorqueurs, avec très forte
présence de planeuristes.
Au final cette manifestation fut un succès. « A l’an prochain » était le leitmotiv.
Quelques images de l'ambiance de ces deux jours :
Quelques uns parmi les plus beaux modèles :
En vol : remorquages, présentations, voltige...
Des pilotes et des styles de pilotage (très différents !)
J'ai failli oublier le plus important :
Au final cette manifestation fut un succès. « A l’an prochain » était le leitmotiv...